Qu'est ce que TYO

L’organisation des jeunes Tamouls de France (OJT France) également connue sous l’appellation de TYO, Tamil Youth Organization au niveau international, est une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901 et qui a été crée en 2005, dans le but de promouvoir la solidarité entre la jeune population tamoule vivante en France.

Cette association regroupe des jeunes bénévoles qui ont pour vocation:
- d’aider les jeunes grâce à son large réseau de contact mondial,
- de faciliter leur intégration sociale au sein de la société française,
- de les accompagner dans leur orientation scolaire et dans leur vie active,
- d’instruire et d’encourager la jeunesse tamoule à connaître leur héritage culturelle.

Elle a mené aussi des actions humanitaires en coordination avec les organisations de jeunes Tamouls siégeant dans les pays où la communauté tamoule est présente.
LES MEMBRES, les éléments clés ! :

Les jeunes d’aujourd’hui font l’avenir de demain, en ce sens l’OJT fait en sorte de faire connaître la voix de la jeunesse Tamoule, mais aussi de promouvoir la compréhension et l’intégration de la communauté Tamoule au sein de la communauté Française. L’union fait la force, notre but est d’unir les jeunes et de les encourager afin qu’ils ne soient pas perdu dans leur recherche identitaire. C’est pourquoi, on estime qu’il est important que cette étape de la vie soit également productive pour les jeunes Tamouls de France. De ce fait, l’OJT participe dans la promotion de l’identité culturelle tamoule notamment à travers la langue tamoule.

Ce sont les membres de cette organisation qui contribuent activement au bon fonctionnement de cette association. En ce sens, l’OJT s'est engagée dans une démarche qui vise à améliorer le développement personnel de ses membres, en créant des occasions de démontrer leurs talents et en les confrontant à des défis pour développer leurs compétences.

Des séminaires et des réunions sont organisés dans le but d’informer et d’instruire l’Histoire du pays mais aussi afin de renforcer l'intégrité de la nation tamoule au sein des jeunes issues de France. Ces colloques sont menés par des professionnels expérimentés dans ces domaines mais aussi par des professeurs, des journalistes d’origine tamoule connus à travers le monde.

En aidant à organiser et à réaliser les divers programmes et travaux d’OJT, les membres sont exposés à un environnement d'équipe, un esprit d'unité et à une volonté inlassable à la réussite d'un objectif commun.

Enfin, l’OJT France a été créée dans l’objectif d’unir les Jeunes Tamouls de France sous un même toit, d’élargir les horizons des membres afin qu’il ait un large panel de perspectives. Les événements visent à transmettre un sentiment d’unicité et de responsabilité avec l'espoir de créer de bons citoyens dans le pays d’accueil mais aussi dans la promesse de servir notre patrie.

LES ACTIONS MENEES :

Au niveau national :

En France, en partenariat avec d’autres organismes de jeune, les actions entreprises sont variées. Etant « tamouls-français », nous éprouvons un sentiment de responsabilité envers notre pays et notre peuple. Notre association, OJT France, soutient aussi des projets communautaires au profit de diverses communautés résidantes en France.

En se ralliant avec d’autres organismes étudiants ou de jeunes, l’OJT organise aussi des événements culturels et diverses manifestations.

La solidarité est l’un des points essentiels qui est promu par l’OJT France. En ce sens elle contribue aux soutiens des autres organismes, tels que les associations de femme, de personne âgée, et vient en aide aux personnes qui sont en difficultés au niveau de la langue française pour des tâches administratives.

L’OJT France participe également à l’Action Humanitaire. Elle est toujours présente sur le terrain pour récolter des dons, et subvenir aux besoins des populations, tamoule ou du monde.

Au niveau international:

Sa visée ne se limite pas seulement aux jeunes occidentaux tamouls mais également aux jeunes tamouls résidant au Sri Lanka. De ce fait, elle concentre ses moyens afin d’aider ces derniers à pouvoir poursuivre leur parcours scolaire. Cette organisation internationale avait participé à la construction dans le Nord-est du Sri lanka d’un centre d’étude polytechnique. Ce dernier dispensait des cours de science, d’anglais, de mathématiques, d’informatiques, de multimédia… où plus de 800 jeunes de la région s’instruisaient. Cependant, ce centre a été bombardé par l’armée sri lankaise.

Au lendemain de la victoire militaire de l’Etat sri lankais, en mai 2009, plusieurs milliers de personnes sont internés et sont dans des conditions les plus misérables. C’est pourquoi, l’association se préoccupe de mener des actions visant à sauver et à ne pas oublier ces rescapés tamouls notamment en organisant des manifestations de soutien de portée internationale comme le grand rassemblement à Genève devant l’ONU.